Blog
Le projet Vélobus est toujours dans les cartons, avec échéance pour le premier prototype à l’automne 2025.
Mardi 15/04 s’est tenue une réunion de présentation de l’avancement du projet aux partenaires dont voici le compte-rendu :
L’objet de la réunion était de faire le point sur l’avancement du projet et de réfléchir aux utilisations et modes d’utilisation possibles à terme.
Le projet a évolué depuis l’an dernier, puisqu’il ne s’agit plus aujourd’hui de fabriquer un véhicule de A à Z, mais de partir d’un châssis existant, en l’occurrence le châssis d’un ancien vélotaxi – de 2 châssis pour être plus précis, l’un des 2 étant déjà récupéré l’autre étant en attente de récupération via le CCAS de Pau (récupération prévue début mai).
Le véhicule devrait pouvoir transporter entre 4 et 6 personnes en plus du chauffeur, en fonction de leur poids, et des tests de résistance qui seront faits ultérieurement.
Il pourrait servir au transport de passagers tels qu’évoqués au cours de la réunion par les représentants des structures présents :
Le véhicule devrait être roulant à l’automne 2025.
restera alors à convenir ensemble des équipements complémentaires à incorporer pour en garantir un usage pratique et sécurisé, ainsi que les modalités pratiques de réalisation des équipements en question (qui les fait, où, avec quels moyens).
Une fois le véhicule opérationnel sur le plan roulant et sur le plan de l’usage et des accessoires, pourra débuter l’expérimentation, dans une logique de mutualisation et de retours d’expérience, dans l’objectif de fabriquer un 2ème véhicule « sans défaut ».
Parmi les questions évoquées, voici celles qui ressortent :
La prochaine réunion du copil aura lieu aux environs de septembre.
D’ici là, il est prévu donc de :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter aux coordonnées habituelles.