Des nouvelles du projet du Vélobus

Blog

Le projet Vélobus est toujours dans les cartons, avec échéance pour le premier prototype à l’automne 2025.

Mardi 15/04 s’est tenue une réunion de présentation de l’avancement du projet aux partenaires dont voici le compte-rendu :

L’objet de la réunion était de faire le point sur l’avancement du projet et de réfléchir aux utilisations et modes d’utilisation possibles à terme.

Le projet a évolué depuis l’an dernier, puisqu’il ne s’agit plus aujourd’hui de fabriquer un véhicule de A à Z, mais de partir d’un châssis existant, en l’occurrence le châssis d’un ancien vélotaxi – de 2 châssis pour être plus précis, l’un des 2 étant déjà récupéré l’autre étant en attente de récupération via le CCAS de Pau (récupération prévue début mai).

Le véhicule devrait pouvoir transporter entre 4 et 6 personnes en plus du chauffeur, en fonction de leur poids, et des tests de résistance qui seront faits ultérieurement.

Il pourrait servir au transport de passagers tels qu’évoqués au cours de la réunion par les représentants des structures présents :

  • déplacement depuis le collège Ste Bernadette jusqu’à un point d’animation extérieur au lycée ;
  • déplacement de seniors depuis le CS du Hameau jusqu’au centre-ville de Pau ;
  • déplacement d’étudiant depuis l’UPPA jusqu’au quartier du triangle à Pau ;
  • etc

Le véhicule devrait être roulant à l’automne 2025.

restera alors à convenir ensemble des équipements complémentaires à incorporer pour en garantir un usage pratique et sécurisé, ainsi que les modalités pratiques de réalisation des équipements en question (qui les fait, où, avec quels moyens).

Une fois le véhicule opérationnel sur le plan roulant et sur le plan de l’usage et des accessoires, pourra débuter l’expérimentation, dans une logique de mutualisation et de retours d’expérience, dans l’objectif de fabriquer un 2ème véhicule « sans défaut ».

Parmi les questions évoquées, voici celles qui ressortent :

  • concernant les modalités d’usage du véhcule (quel chauffeur, avec quelle formation,…)
  • concernant le lieu de garage : où ? (le collège Ste Bernadette a proposé ses locaux pour le garer) ;
  • concernant les lieux de passage : travailler sur une carte établissant les passages à priviléger à partir des données transmises par les structures présentes ;
  • toujours sur les lieux de passage : réfléchir aux aménagement de voirie à réaliser le cas échéant, ou à la possibilité de circuler sur les voies de bus, telle la navette étudiante,…
  • concernant la capacité du véhicule à franchir des pentes importantes : le véhicule devrait pouvoir les monter (ex : celle des Marnières reliant Pau et Billère)
  • interrogation sur l’opportunité pour la CAPBP de s’inscrire en temps que territoire d’expérimentation auprès de l’ADEME ?
  • Concernant l’homologation, l’ADEME demande ne se tourner vers elle en premier chef, et non pas vers les services de l’Etat compétents en la matière. L’objectif étant d’obtenir un certificat d’immatriculation à titre provisoire.
  • A été évoqué le fait que le woodybus était actuellement en test à Tressin, dans le département du Nord.

La prochaine réunion du copil aura lieu aux environs de septembre.

D’ici là, il est prévu donc de :

  • réaliser le premier modèle roulant du vélobus -> Vélobus ;
  • réaliser une carte des usages (que l’on incrémentera au fur et à mesure que les nouveaux besoins apparaissent) → équipe vélobus ;
  • interroger les services compétents sur l’opportunité d’engager le territoire dans la démarche de « territoire d’expérimentation » de l’extrême défi → SPBM/communes partenaires (Pau/Billère).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter aux coordonnées habituelles.

© 2024 - réalisé par Studio Khi