Les projets mobilités, c’est quoi ?

 

L’atelier vélo participatif et solidaire (l’AVPS), ce n’est pas qu’un lieu où apprendre à réparer son vélo, ou acheter des vélos d’occasion.
C’est aussi une structure d’éducation populaire qui peut vous accompagner pour réaliser, concevoir ou développer des projets autour de la mobilité à destination de vos publics, de vos salariés ou de vos partenaires.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo

 

L’atelier vélo participatif et solidaire est désormais chargé par la FUB (la Fédération des Usagers de la Bicyclette) de promouvoir le programme OEPV (pour Objectif Employeur Pro-Vélo) sur le secteur géographique des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées.

 

Ce programme vise à accompagner les employeurs publics,privés et associatifs, dans le développement d’une démarche pro-vélo au sein de leurs sites employeurs. Pour cela, il finance et aide à déployer des équipements et services « pro-vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs.

 

Si vous pensez que cela peut intéresser votre employeur ou vos collaborateurs, vous trouverez les Infos et contacts ici :

 

les ateliers et stages

Comment organiser des stages
ou ateliers ?

 

Pour contribuer à faire du vélo un moyen de locomotion, un véhicule alternatif pouvant être utilisé pour aller au travail, à l’école ou encore où que ce soit, nous organisons des ateliers ou stages dans les entreprises, dans les écoles, dans les centres sociaux, etc…

 

Ces ateliers ou stages s’inscrivent dans le cadre des actions menées par l’AVPS pour développer et encourager la pratique du vélo d’une part et l’autonomisation des personnes dans l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement, notamment par le biais de transfert de compétences en matière de mécanique vélo.

 

Vous souhaitez organiser un stage ou un atelier pour votre entreprise, association ou autre ? Contactez-nous.

savoir rouler à vélo

Le programme “Savoir Rouler à Vélo”

 

La programme « Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

 

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .

 

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

 

En 10 heures, le “Savoir Rouler” à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

 

  • Devenir autonome
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique
  • Se déplacer de manière écologique et économique

Les 3 étapes
du “Savoir Rouler à Vélo”

Savoir Pédaler
Maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
Savoir Circuler
Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
Savoir Rouler
Circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Qui peut organiser le Savoir Rouler à Vélo près de chez vous ?

 

Les associations sportives, les associations sportives scolaires, les associations de prévention, l’école, le centre de loisirs, la mairie, les professionnels du cycle, les coordinations sécurité routière en préfecture, etc…

 

Mais aussi, depuis 2022, l’atelier vélo participatif et solidaire (l’AVPS) !

 

Vous êtes père ou mère de famille, ou enseignant, ou élu local, ou chargé de mission mobilité au sein de votre commune et vous souhaitez mettre en oeuvre ce programme dans une école ou un centre de loisirs ?

 

 

*Depuis 2022, les interventions de l’AVPS dans le cadre de la mise en oeuvre du SRAV sont éligibles à une aide de l’Etat dans le cadre du programme “Génération Vélo“. Cela signifie qu’une partie du coût des interventions est remboursée aux collectivités par ce programme, via la FUB (la fédération des usagers e la bicyclette).

© 2023 - designed by Studio Khi