L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire est une association loi 1901 créée en 2017 qui a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo en proposant un espace aux cyclistes de tous horizons où ils peuvent réparer leur vélo en autonomie accompagnée, par la mutualisation des outils, des savoir-faire et des pièces (issues du recyclage).
01
En mettant à leur disposition : outillage, conseils, pièces détachées (autant que possible d’occasion).
02
Ce qui nous permet de valoriser 90 % des vélos récupérés (les 10% restants étant vendus à la ferraille).
03
Pour permettre à tout un chacun de se déplacer comme il le souhaite. Mais tout en réduisant les coûts liés aux déplacements, et plus particulièrement les coûts : environnemental (pour la planète), financier (pour l’utilisateur) et humain (l’atelier, lieu de rencontre et de partage des savoirs).
04
Pour leurs usagers ou leurs salariés : ateliers mobiles, formation courte, entretien de flotte etc…
Ce projet d’atelier vélo participatif et solidaire fonctionne sur une base de travail salarié, autour desquels salariés gravitent une équipe plurielle, composée de bénévoles, de volontaires en SNU ou en service civique, de stagiaires, etc…
Les adhérents sont donc invités à participer à hauteur de leurs compétences et appétences à toutes les activités et à tous les moments de vie de l’association : que ce soit lors des permanences à la Maison du Vélo, ou en atelier mobile, en intervention en milieu scolaire ou encore en entreprise; que ce soit en apportant ses compétences en mécanique ou en pédagogie, ou tout simplement son temps, son énergie et sa disponibilité sur de l’accueil, du secrétariat, de la comm, de l’informatique, etc…
Toute aide sera bienvenue !
L’association vélo participatif et solidaire s’inscrit dans le concept d’économie circulaire défini par la loi du 14 octobre 2014 et de l’article L110-102 de la loi de 2015.
L’association s’oblige à réutiliser des matériels d’occasion issus du monde du vélo pour les remettre en service dans d’autres vélos. Cette façon de faire limite au minimum ou supprime complètement le rejet des matériels dans les circuits de recyclage.
L’objectif de l’association consiste à produire des vélos et proposer une aide à leur entretien pour limiter leur destruction progressive, le gaspillage des ressources naturelles et les ressources d’énergies non renouvelables nécessaires à leur fabrication.
L’association vise à contribuer à l’amélioration du bien-être humain, de la santé en favorisant l’activité physique, à l’augmentation de l’équité sociale entre les êtres humains, à réduire de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources de la planète globalisée.
L’association s’inscrit dans le concept d’économie de la fonctionnalité en proposant la vente de l’usage du vélo : notre objectif est de faire en sorte que vous puissiez faire du vélo – en sachant que pour cela il vous faut :
Voilà pourquoi nous mettons en oeuvre des cous pour apprendre à faire du vélo, de la vente de vélos d’occasion, des ateliers d’accompagnement à l’entretien et à la réparation et des séances d’initiation à la mécanique ou de formation en mécanique.
Par ses choix, l’association se veut plus « écologiquement vertueuse » que les modèles économiques classiques qui basent le développement économique sur une production de plus-value se traduisant par une destruction de ressources.
Elle s’appuie sur un système économique et industriel sobre en carbone et en énergie et en ressources naturelles non renouvelables. Elle combat l’obsolescence des produits en leur donnant une seconde vie par des méthodes de réemploi, de réparation et de réutilisation des matières premières. Elle peut être facteur d‘attractivité du territoire et d’opportunité d’emplois.
C’est ainsi qu’à l’heure actuelle, l’association fait travailler 4 personnes (sur 3 équivalent-temps-plein).